Bonjour et bienvenue sur le blog de Pepito !

Publié le par Melmene

Bonjour bonjour !

Vous voici sur le blog de Pepito, et je vous en remercie.

Qui est Pepito ?

--> Pepito est un chien. Plus précisément un croisé Rhodesian Ridgeback et Galgo, pour les connaisseurs (enfin, c'est mon hypothèse du moins). Il a été trouvé en Espagne, attaché dans une station service, en juillet 2013. Après 8 mois passés en fourrière, nous l'avons accueilli chez nous, dans l'Ain, en mars 2014. Sa date de naissance estimée est Août 2012.

Pourquoi un blog ?

--> Pepito est malheureusement atteint d'une maladie incurable, la leishmaniose. Elle est transmise par un genre de moustique, le phlébotome, qui vit dans les régions méditerranéennes. Cette maladie est grave, souvent mortelle mais pas contagieuse. Elle profite des systèmes immunitaires faibles et peut atteindre les organes et causer la mort rapidement. Pour se battre contre la maladie, l'animal doit être en pleine forme, et avoir la niaque, l'envie de vivre. C'est pour cela qu'en fourrière, les chiens atteints ont peu de chances de survivre. Nous avons donc décidé d'accueillir Pepito pour lui donner une chance de s'en sortir, de connaître autre chose que la misère, et, nous l'espérons de tout coeur, de vivre de longues et belles années à nos côtés. De nombreuses personnes demandent des nouvelles et des photos de Pepito, ce blog sera un bon moyen d'en donner.

Pour en savoir plus sur la leishmaniose :

http://les-aventures-de-pepito.over-blog.com/2014/04/la-leishmaniose.html

Pourquoi un chien espagnol en France ?

--> Animain, une association française, se démène pour sortir les chiens espagnols de la misère. Le bien-être animal n'est souvent pas une grande préoccupation pour les espagnols, mais heureusement, des bénévoles donnent de leur temps et de leur argent pour tenter d'aider ces chiens, en collaboration avec des associations comme Animain. C'est donc grâce à ces bénévoles espagnols et à Animain et ses représentantes, Petra, Anne-Marie et Annick, que Pepito et ses copains d'infortune ont eu la chance de sortir de leur cage.

http://animain.forumactif.org/

Pourquoi adopter un chien malade ?

-> Bien sûr, j'aurais préféré adopter un Pepito en parfaite santé. Mais le fait est qu'il est malade, qu'on le veuille ou non. Je pars du principe qu'une fois que je le sais, je ne peux pas faire comme si je ne savais pas. Alors je ne pouvais tout simplement pas quitter la page le concernant, et aller adopter un chien en pleine forme, qui n'aura aucun mal à trouver une autre famille... Pepito avait besoin qu'on lui tende la main pour lui donner une chance de vivre. En fourrière il dépérissait et n'aurait certainement pas vécu longtemps. Alors bien sûr, nous serons extrêmement peinés quand il nous quittera. Mais nous savons depuis le début qu'il est malade, et que cela peut survenir n'importe quand, de façon inattendue. Donc nous profitons de chaque instant avec lui, et faisons en sorte que sa vie parmi nous, fut-elle courte ou longue, soit la plus heureuse possible. Chaque instant passé ensemble est un moment "bonus", pour lui comme pour nous. C'est un petit bout de bonheur de plus, qu'il n'aurait pas connu en fourrière. Nous saurons, quoiqu'il arrive que ç'aura été positif pour tous. C'est une belle leçon de vie. =)

Et les frais vétérinaires ?

--> J'aimerais avoir une situation financière suffisamment confortable pour ne pas avoir à me préoccuper de ce genre de choses, mais ce n'est pas le cas. Donc la question se posait... Et s'il y a de gros frais ? Notre Tosa Inu, Baïko, n'est plus tout jeune, il est déjà sous traitement pour l'arthrose, et je veux être sûre de pouvoir être là pour lui s'il a besoin d'opérations ou autres. Mais les filles d'Animain, qui ont le coeur sur la main, avaient vraiment à coeur de sortir Pepito de sa misère, et elles ont donc immédiatement proposé de le placer sous statut de "Famille d'Accueil Définitive". Ainsi, Pepito restera chez nous toute sa vie, mais reste "propriété" de l'association, qui peut ainsi subvenir aux frais vétérinaires.

Comment ça s'est passé pour le faire venir d'Espagne ?

--> ç'a été très simple ! J'ai lu l'histoire de Pepito sur un forum et j'ai été vraiment touchée. J'en ai donc parlé avec Michaël, mon ami, et nous avons décidé d'appeler la présidente d'Animain pour en savoir plus. Nous avons posé toutes les questions que nous avions, elle nous a répondu avec toute la patience et la gentillesse dont on peut rêver. Quand un chien a trouvé une famille en France, il doit attendre le prochain "convoi". Dès qu'ils ont suffisamment de chiens pour rentabiliser le trajet, l'association organise un trajet avec un camion rempli de cages de transports pour chiens. Les arrêts sont nombreux, pour se dégourdir les pattes, manger; faire ses petites affaires, dormir, et bien sûr pour confier le chien à sa nouvelle famille. Le destin a fait qu'un convoi était prévu quelques jours après notre appel, et qu'il restait une place pour Pepito ! Il est donc arrivé chez nous très rapidement, après 2 jours de trajet.

Peut-on faire quelque chose pour aider ?

--> Oui ! Vous pouvez tout d'abord faire un don à l'association bien sûr, envoyez-moi un mail par le formulaire contact, je vous expliquerai comment faire. Si vous êtes commerçant dans les environs (Villefranche sur Saône, Mâcon, Lyon...) vous pouvez également donner des invendus de viande, des os, de la nourriture pour chiens... Il n'y a pas de petite contribution ou de petit don. Toute aide, si modeste soit-elle, est très sincèrement appréciée.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

C'est dans cet état que Pepito a été trouvé, en juillet 2013.
C'est dans cet état que Pepito a été trouvé, en juillet 2013.

C'est dans cet état que Pepito a été trouvé, en juillet 2013.

Après trois mois de soins à la fourrière, il faisait déjà moins peine à voir !
Après trois mois de soins à la fourrière, il faisait déjà moins peine à voir !

Après trois mois de soins à la fourrière, il faisait déjà moins peine à voir !

En voiture ! C'est parti pour une nouvelle vie.

En voiture ! C'est parti pour une nouvelle vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article